Synthèse des ateliers de Bercy (juin 2013)

TELECHARGER LE DOCUMENT CI-DESSOUS

 

"Les sociétés connaissent dans le monde entier des mutations profondes, accentuées par la crise financière que nous traversons depuis 2008. 

 

Cette crise se présente en effet comme l’amorce d’une véritable métamorphose des systèmes de croissance, qui bouleverse en profondeur les structurations économiques, sociales et sociétales de nombreux pays. 

 

Face à ce bouleversement, les entreprises françaises doivent revisiter intégralement leurs habitudes, leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement.

 

Entreprendre autrement revient à manager autrement les entreprises. 

La structure managériale française est en effet très verticale. Or cette verticalité est un inconvénient majeur, car pour entreprendre autrement il faut faire en sorte que chacun puisse devenir intrapreneur.

Les entreprises doivent également se tourner vers une économie plurielle, c’est-à-dire comprendre la complexité nouvelle des sociétés.

Entreprendre autrement revient aussi à agir d’une autre manière avec des contraintes nouvelles – environnementales, notamment. 

 

Quelques pistes pour aider les entreprises à entreprendre autrement :

  • Mieux comprendre le monde dans lequel on vit
  • Remettre l’usager et les salariés au coeur de la chaîne de conception
  • Impliquer les salariés dans la stratégie de l’entreprise (conseil d’administration, actionnariat, sociétariat, gouvernance...)
  • Repenser l’innovation technologique et scientifique comme une réponse à de vrais besoins sociétaux ou familiaux.
  • Raccourcir le cycle de production et s’ancrer dans une économie de proximité
  • Poursuivre la recherche autour d’une notion capitale : celle des actifs immatériels
Synthese_Ateliers_Bercy_1819juin_2013.pd
Document Adobe Acrobat 252.0 KB

Dans quel contexte s'inscrit cette étude ?

MUTECOS est un ensemble cohérent d'ateliers de recherche dont l'objectif est de permettre aux acteurs nationaux et locaux de mobiliser une intelligence collective au service de l'économie de demain en partageant des bonnes pratiques et en questionnant les politiques publiques d'accompagnement des mutations économiques. Il repose sur la mobilisation et l'engagement  de partenaires communautaire (FSE) et nationaux (DGEFP, DAR, DATAR...) . Son ingénierie est assurée par le Contrôle général économique et financier.

 

Le Cycle annuel est composé de trois ateliers de recherche thématiques centrés sur la nouvelle création de richesse et les emplois de demain.Il est destiné à l'ensemble des acteurs nationaux et locaux impliqués dans l'anticipation des mutations économiques.

 

http://www.economie.gouv.fr/mutecos

Écrire commentaire

Commentaires : 0