Otto Scharmer et l'excellent MOOC ""Transformer l'Entreprise, la Societé, et Soi"

Otto Scharmer et son équipe du MIT lance une 2nde édition de l'excellent MOOC "Transformer l'Entreprise, la Societé, et Soi".


S'inscrire au MOOC : https://www.edx.org/course/u-lab-transforming-business-society-self-mitx-15-671x


Ce cours cherche à faire émerger des pionniers en capacité d’innover pour une économie et une société plus durable. Il s’articule à partir des trois questions suivantes:


1. Transformation du capitalisme: Comment le capitalisme et la société peuvent évoluer à partir de leurs formes actuelles aux nouvelles formes futures qui créent un bien-être pour tous (la société 4.0) ?

2. L’innovation collaborative (multi-acteurs): Quel genre de leadership est nécessaire pour innover à l'échelle d'un éco-système d’acteurs et de partenaires?

3. « Presencing » (Introspection) : Comment pouvons-nous accéder à notre « soi » authentique - notre plus haut potentiel - et agir à partir de cet état élevé de conscience?


Le cours facilite ce cheminement vers la connaissance de soi et s’organise autour de trois fils rouges :

1. Réflexion personnelle: Chaque session présentera une pratique spécifique de réflexion qui aideront les participants dans la

connaissance de soi : (Qui suis-je? Qu'est-ce que mon voyage et du travail)

2. Pratiques collaboratives: Chaque session mettra l'accent sur de nouvelles pratiques collaboratives qui aiguisent les capacités d’écoute, d’observation et le dialogue.

3. Pratiques sociétale: Le troisième fil rouge traite de la transformation du capitalisme ("la société 4.0"), la durabilité, et notre rôle en matière de leadership participatif (multi-acteurs, multi-secteur, multi-disciplinaire) pour l'innovation et le changement d’échelle.


Afin «d'explorer l'avenir en faisant», chaque participant est invité à élaborer un prototype qui relie les trois fils - le personnel, relationnel, et les dimensions systémiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 0